Background vicescaches.net

Comment doit-on demander un extrait de casier judiciaire ?

Extrait de casier judiciaire

Les citoyens français peuvent se voir demander un extrait de casier judiciaire (voir ici) par un employeur par une administration pour justifier d'un casier judiciaire vide. C'est une démarche courante et rapide et se fait directement sur Internet sans avoir à vous déplacer : pour effectuer la vôtre, nous vous donnons tous les formalités ci-dessous.

Que contient l'extrait de casier judiciaire national ?

Avant toute chose, il faut savoir que l'extrait de casier judiciaire permet de prouver l'existence ou non des condamnations pénales dont vous avez fait l'objet. Auprès de l'administration française, il existe plusieurs types d'extraits, mais le seul que vous pouvez solliciter (vous ou votre employeur) est le bulletin N°3. Cette démarche est entièrement gratuite et pratique puisque tout se fait soit par courrier soit par Internet.

Les démarches à suivre

Pour ceux et celles qui souhaitent faire leur demande d'extrait de casier judiciaire national par courrier postal, il vous suffit d'écrire une lettre qui explicite votre requête en précisant votre nom et prénom, la date et le lieu de naissance ainsi que l'adresse postale. Joignez-y une photocopie de votre carte d'identité. Envoyez le courrier auprès du CJN ( Casier judiciaire national) à l'adresse suivante : 107 rue du Landreau - 44317 Nantes Cedex 3. Pour la démarche sur Internet, connectez-vous au site www.cjn.justive.gouv.fr. Laissez-vous guider par les différentes étapes pour remplir le formulaire. L'extrait de casier judiciaire vous sera envoyé à votre domicile par courrier postal.

Pour aller plus loin

Pour toute demande de renseignements complémentaires, veuillez prendre contact avec le service vocal au 02 51 89 89 51 (ce numéro n'est pas surtaxé). Les agents pourront vous renseigner sur les informations générales, l'état de votre demande ou encore répondre à vos questions sur les mentions de l'extrait de casier judiciaire. Pour toute demande urgente, veuillez prendre contact avec ce service pour connaître la démarche à suivre.

fr ch be lu