par pardon le Ven 12 Aoû - 12:26
laetitia joussein a écrit:Je vous confimre que tout les "renseignements" que nous avons obtenu viennent d'un notaire stagiaire Français.
Le dît notaire a même demander au "Cridon" : Centre de recherche d'information et de documentations notariales, qui a simplement spécifié que le mariage n'était pas imposable aux tiers et que la femme avait droit à 1/8 des biens selon la loi (coranique) dont dépend le pays qui a emis l'acte de mariage.
Vous avez raison, 2 avis valent mieux qu'1, nous allons de ce pas, contacter un autre notaire qui je l'espère sera compétent pour traîter ce dossier hors du commun.
Cordialement.
Milles fois merci.
P.S: le lien ne marche pas !
Bonjour
Merci d'avoir teste le lien je vais le suprimer il doit etre obsolete mais comme c'etait un lien Gouv je n'ai pas cherche plus il ,aurait du mene a une table de matiere de loi (celle que j'ai regarde pour vous repondre)
un notaire stagiaire Français (c'est tres possible qu'il n'ai pas connu ce genre de cas qui doit quand meme etre rare )cela sera peut etre le seul de sa vie....
Le dît notaire a même demander au "Cridon" : Centre de recherche d'information et de documentations notariales
Mais pour une Reponce du Cridon ....(sont gonffles) ou louf

ce n'est pas, la premiere foi que je tombe sur des mauvaises reponce de leur part .....
qui a simplement spécifié que le mariage n'était pas
imposable aux tiers (je pense qu'il on marque
Opposable aux tiers)La nous ne pouvons pas en parler puisque ce n'etait pas le sujet ,mais encore plus louf (si votre pere a fait la declaration a l'ambassade ) de plus pour avoir les papiers pour madame ...il vous suffit de demander un acte de naissance (avec les mantions en marge) le complet payant ....Et vous aurez le mariage inscrit !.......De PLUS AU DEPART JE PRESUME Qu E LE NOTAIRE ETAIT MAROCAIN
vu ces reponces ......... et ref... Avant d’entamer toutes démarches , de conseil, d’etudes theoriques et pratiques d’une transaction civile, commerciale , immobilière , sociétaire ,et fiscale ,
On recommande necessairement de consulter un notaire (homme de loi , responsable, equitable , impartial et credible ; « Ce que dit le notaire , c’est la loi qui le dit ». d’où la necessté de connaître le système authentique , notarial, avec ses diversités de statut et de compétence .
Le droit civil
Le droit civil marocain est en fait cosmopolite, empruntant aux diverses législations européennes, voire même américaine, australienne (act Torrens) ainsi qu'à la loi musulmane et aux coutumes locales codifiées, surtout en matière immobilière.
C'est dans cet esprit d'harmonisation et d'adaptation que le Maroc a également adhéré aux plus importantes conventions internationales multilatérales qui font partie intégrante de sa législation civile et commerciale dans le sens le plus large du terme.
Le D.O.C.: le Dahir (code) des Obligations et Contrats
L'une des sources les plus importantes de droit privé, est le D.O.C du 12.8.1913.
Ce code concilie parfaitement les différentes législations civiles de l'Europe avec le droit musulman,
de telle sorte que, ni les européens, ni les musulmans n'y rencontrent rien qui soit choquant avec leurs mœurs et habitudes respectives.
Ce code est divisé en deux livres:
-Le 1er: correspond au titre II du livre II du code civil de 1804, et traite des obligations en général;
-Le 2ème: consacré aux contrats et quasi-contrats.
Ce code, ne nécessite pas de réformes, vu son adaptation à la réalité.
La plus importante réforme réalisée en novembre 2002 était :
les contrats de vente d’appartements en copropriété
et les ventes d’immeubles en état futur d'achèvement. Quand a une de mes ref de texte : (je resume un peu les sujet a votre affaire) Attention c'est un resume (hors france) ne taite pas du sujet particulier france Maroc pour ce qui est le sujet j'ai suprime beaucoup de morceaux et des Phrases peuvent (ne pas avoir le sujet marque , avoir completement raport)Mais au moins est au courant des conventions internatioinale .... donc des sujets connu du CRIDONSujet du : Union internationale du Notariat
COLLOQUE DU 2 MARS 2010 : LES SUCCESSIONS INTERNATIONALES
I- DEFINITION
Il faut entendre par succession internationale la succession d’un étranger qui décède dans un pays dont il n’est pas le ressortissant, soit la succession d’une personne qui possède plusieurs nationalités, soit encore la succession de quelqu’un qui possède des biens hors de son pays d’origine ou de domicile
II- SYSTEMES JURIDIQUES
Notre propos est de parvenir à identifier le droit qui sera alors applicable à
sa succession.
Dans tous les cas la succession de l’international peut être soumise à plusieurs droits, celui de sa nationalité, ou en cas de plurinational, à celui de l’une de ses nationalités, au droit du pays de son domicile, au moment de sa mort, même s’il meure ailleurs et, s’il possède des biens immobiliers,aux droits du sol de ces biens.
Les pays de l’Union européenne semblent évoluer vers l’application aux étrangers de la loi du pays de domicile, mais rien n’est encore définitivement arrêté.
a) Droit coranique
L’on peut citer pour illustrer notre propos, les pays où s’applique la loi coranique et ses différentes variantes : sunnite, chiite, druze, ismaélite
ect…
b) Les pays de loi mosaïque,
Les pays, tels le Liban, la Syrie ou l’Egypte qui reconnaissent aux chrétiens leurs divers statuts personnels : maronites, syriaques, coptes, grecs- orthodoxes ou catholiques, arméniens ect…
B- Les systèmes non confessionnels :
Il convient d’y distinguer principalement:
- Les pays de droit romano - germanique,
- Les pays de Commun Law.
- Les pays scandinaves
B- REGLEMENT DE LA SUCCESSION
Ces deux questions doivent être traitées par des notaires représentant les
différents systèmes juridiques ainsi que les différents continents membres de l’UINL.
Pour les pays qui ne connaissent pas l’UINL un juriste doit remplacer le notaire.
Par ex. pour New York ou Washington.
Pays membres de l’UINL :
Europe (35)
Albanie, Algérie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Belgique,
Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, France, Géorgie, Grèce, Hongrie,
Italie, Lettonie, Lituanie, Londres (UK), Luxembourg, Macédoine Rép.
(FYROM), Malte, Moldavie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal,
Roumanie, Russie, Saint-Marin Rép., Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tchèque
Rép., Turquie, Vatican
Afrique (15)
Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine,
Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Niger, Sénégal,
Tchad, Togo
et autres ASIE etc ..........
Maintenant si nous nous mettons a appliquer le Droit Coranique en FRANCE
CF ma situation geographique , je n'ai plus rien a faire ICI ....... Nous repartons 10 siecles en arriere .....
autre ref :
Le Maroc Juridique
À l’usage des
fonctionnaires internationaux
Non marocains
par
HOUCINE XXXXXX conseiller exécutif permanent de l'UINL
notaire à xxxxx Maroc ...chargé d’affaires á l’ONU, à l'UNESCO et au VATICAN -SAINT SIEGE-President de la Commission des relations Internationales
ect ...... je ne lui fait pas de PUB ....il ne me paye pas
L’etude comprend les sujets ci après resumés dans le contenu.
Contenu
|
1 l’acces et le sejour au Maroc
|
2. Le droit notarial
|
3. Le droit civil
|
4. Droit immobilier
|
5. Droit de la famille
|
6. Droit des successions
|
7. Les sociétés
|
8. Droit international privé
|
9. Lois fiscales
|
Je reprend apres ........ si vous voulez completer rajoutrez dans votre dernier message!
» propriétaire contre société de vacances
» MISE AU PRUD HOMMES
» La nature de métamatière et l'égalité homme/femme
» retenue indemnités journalières pour créance
» Arnaque a l'achat d'un 3008
» problème de mutation de département
» Acte de condamnation